Quels sont les différents types de bois pour vos panneaux ?

Les panneaux offrent plusieurs possibilités aux menuisiers et charpentiers. Ils peuvent servir pour les planchers, les cloisons, la toiture, l’ameublement, etc. Sur le marché, ce matériau est disponible en plusieurs types. Ils diffèrent les uns des autres par leur solidité, leur couleur, le type de bois qui les compose, notamment. Ils ont toutefois des caractéristiques communes, dont la résistance et la capacité d’isolation.

Les avantages d’utiliser les panneaux à base de bois

Les panneaux en bois ou à base de bois se distinguent des autres matériaux par le charme qu’ils apportent. Ils peuvent emprunter l’apparence du bois naturel ou s’adapter à l’ambiance prévue étant peints.

Le bois est toutefois un matériau onéreux, à la différence des panneaux qui sont plus économiques. Ces derniers peuvent aisément s’intégrer dans le budget de construction ou de rénovation.

Sous leur aspect brut, les panneaux à base de bois ajoutent un côté sobre et rustique à une construction. Ils offrent la possibilité de s’intégrer à tout style de décoration. Par leur légèreté, ils sont aussi faciles à manier. Une grande flexibilité est ainsi à la disposition des ouvriers.

Concernant leur résistance, les panneaux en bois ont la capacité de s’adapter tant à la chaleur qu’au froid. Ils peuvent être soumis à des charges lourdes comme le cas des modèles contrecollés massifs utilisés en charpenterie.

Leur capacité d’isolation fait aussi partie des principaux atouts des panneaux à base de bois. Les utiliser contribue à la réduction de la déperdition de chaleur. Le confort sonore qu’ils procurent est également un avantage non négligeable. En outre, cette caractéristique fait que le panneau soit très prisé pour les cloisons.

Chacune de ces propriétés peut toutefois s’amplifier ou s’atténuer en fonction du type de modèles choisi. Certains panneaux peuvent par exemple être plus légers que d’autres, afficher une solidité accrue, etc.

Avant une prise de décision, il faut considérer l’usage prévu. L’emplacement du matériau et les conditions dans lesquelles il sera utilisé sont également à estimer. L’humidité des lieux est d’ailleurs un des facteurs à prendre en compte. Des traitements spécifiques seront alors à prévoir.

Les paramètres de choix doivent aussi se tourner sur la charge que le panneau aura à supporter. Opter un modèle plus résistant est ainsi judicieux lorsqu’un usage structurel est prévu.

Les différents types de panneaux à base de bois

Les panneaux en bois composés de petits fragments ou de fibres peuvent être traités de nombreuses manières. Ceux à particules orientées ou OSB sont faits à partir de lamelles de bois. Grâce à des liants comme la résine, ces dernières sont agglutinées les unes contre les autres pour former des couches. Les OSB sont alors disponibles en différentes épaisseurs en fonction du nombre de lamelles les composant. Ces panneaux sont surtout choisis pour leur résistance et leur flexibilité. Ils peuvent d’ailleurs être aisément sciés et percés. Ainsi, ils servent tant pour les travaux d’intérieur et d’extérieur comme pour l’agencement et le revêtement de sol.

Les panneaux contreplaqués ou MPX, quant à eux, sont constitués de feuilles de bois. Ces particules sont collées les unes sur les autres pour former des couches. Celles-ci sont ensuite inter reliées suivant la longueur pour obtenir une vaste surface place. Il s’agit d’un matériau stable, résistant et flexible, des caractères qui rendent son usage courant.

Parmi les panneaux les plus accessibles en termes de budget, il existe l’aggloméré. Léger, il est composé de particules de bois denses entre collés. Son inconvénient réside pourtant sur son côté esthétique et sa résistance. Il est ainsi utilisé pour la construction de meubles qui ne requiert pas de grande élégance. L’aggloméré est de ce fait utilisé principalement comme support et cloisonnage.

Le MDF ou médium est aussi peu couteux. Constitué de fibres de bois, il est moins dense et plus esthétique que l’aggloméré. Son processus de fabrication implique la compression et l’utilisation de chaleur. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs. En fonction de l’usage prévu, divers traitements peuvent lui être apportés. Le MDF peut en effet être hydrofugé, plaqué ou ignifugé.

Pour un rendu d’autant plus esthétique, il est conseillé d’utiliser les panneaux de bois mélaminés ou stratifiés. Aux modèles agglomérés est ajoutée une couche lisse pour plus d’attrait. Les mélaminés et stratifiés sont simples d’entretien. Confectionner des ouvrages à partir de ces panneaux est toutefois délicats. Il faut disposer des outils nécessaires et appliquer les bons gestes.

Les types de panneaux en bois massif

Le bois massif est une alternative aux panneaux à base de bois. Parmi eux, les lamellés-collés sont présentés en forme de tablettes. Les marches d’escalier, les mobiliers de cuisine ou de salle de bains… autant d’usages sont à prévoir pour ces versions. Ils sont obtenus à partir des lamelles de bois collés de bout en bout en parallèle. Ils peuvent donc se décliner en de grandes dimensions et en différentes formes. Un triage et un traitement de déchets sont nécessaires pour les confectionner. Les panneaux en bois massif doivent donc leur résistance à la solidité de l’essence, mais aussi à leur processus de fabrication. Ils peuvent être obtenus à partir de nombreux bois, dont le chêne et le bambou.

Il est possible d’obtenir du panneau par le collage de bois suivant la largeur. Il est désigné panneaux en bois massif. À la différence des lamellés-collés, aucun joint n’est inséré suivant la longueur et aucune lame ne se coupe. Avec une belle finition, il peut s’intégrer dans la cuisine, sur les étagères, sur les ouvertures, dans l’entrée, etc. Ils existent dans des tailles et essences variées dans les magasins de bricolage. Une réalisation sur-mesure pourrait toutefois être à prévoir.

Pour obtenir des panneaux en bois massifs épais, il est recommandé d’opter pour les massifs contrecollés. Des couches de bois se superposent entre elles afin de former un matériau d’autant plus dense, solide et isolant. Il est souvent nécessaire en aménagement intérieur pour la réalisation de cloisons et planchers.

Le bois en soi sans son état brut peut aussi constituer un panneau. Les coloris disponibles varient en fonction de l’essence choisie. Sans passer par des traitements spécifiques ni des collages, le bois peut servir pour différents travaux d’intérieur et d’extérieur. Avec les bons entretiens, c’est le matériau durable par excellence. Il est pourtant plus cher et moins présent dans les points de vente, ce qui le rend moins accessible.