Qu’est-ce qu’un panneau 3 plis ?

Le panneau 3 plis fait partie des matériaux prisés à la fois pour son côté esthétique et sa résistance. Il peut être utilisé en construction, en aménagement intérieur et en menuiserie.

Comment se caractérise le panneau 3 plis ?

Le panneau 3 plis est composé de lamelles de bois massif. Trois couches contrecollées à froid se superposent pour le former. Certaines lamelles sont constituées de résineux, d’autres sont faites en feuillus. Elles peuvent donc être obtenues à partir de différentes essences. Entre autres, le chêne, l’épicéa, le pin, le châtaignier, le douglas, le frêne et le hêtre servent pour leur fabrication.

Chaque pli fait généralement entre 5 et 8 mm. La particularité de ceux à l’extérieur réside dans la continuité des lames. Le pli central, quant à lui, se forme à partir d’aboutage contre-croisé. Son fil forme un angle de 90° avec les plis extérieurs pour créer le croisement. Le matériau obtenu se distingue alors par sa grande résistance obtenue de son processus de fabrication.

Il est possible d’appliquer plusieurs finitions sur le panneau 3 plis pour son esthétique. Après son ponçage, il peut recevoir de l’enduit de lasure ou de la peinture, et être brossé ou strié.

En fonction de la catégorie choisie, le panneau 3 plis peut être particulièrement solide. C’est un matériau souvent utilisé pour le plancher, le cloisonnage, le revêtement extérieur et la confection de meubles résistants. Il est possible de commander des panneaux 1, 5 ou 7 plis dans les magasins de bricolage pour des besoins spécifiques. Il est en va de même pour les panneaux 3 plis pour le processus de fabrication. Ils diffèrent néanmoins par le nombre de couches qui les compose.

Quelles sont les différentes catégories de panneau 3 plis ?

Les panneaux 3 plis sont catégorisés en fonction de leur indice de qualité. Ce dernier est déterminé par la norme EN 13017-1.

Il existe la catégorie A qui est de qualité supérieure. Sa surface poncée la rend lisse et esthétique. D’une couleur homogène, elle peut disposer de petits nœuds.

La qualité « meuble » fait référence à la catégorie B. Sa surface travaillée par ponçage la rend aussi lisse. Elle ne dispose d’aucune différence de couleur. Ses nœuds de dimensions variées sont comblés par des particules en bois.

En menuiserie, les indices de qualité A et B sont à privilégier. Ils servent pour la pose des ouvertures comme les portes et volets, le revêtement de sol et la fabrication d’étagères.

L’indice de qualité correspondant à l’agencement s’applique à la catégorie C. Elle dispose de grands nœuds, mais réparés. Contenant des poches de résine, elle affiche une surface lisse mastiquée.

La dernière catégorie correspond à l’indice de qualité D. Elle est dédiée aux faces non apparentes. Les imperfections comme les nœuds ne sont pas corrigées. La présence de gerces entre les lattes est d’ailleurs courante.

Les catégories C et D sont surtout utilisées en construction. La réalisation d’ossatures, la réfection des murs porteurs, la charpente, l’habillage des toitures en sont les utilisations possibles.

Pourquoi utiliser un panneau 3 plis ?

Le panneau 3 plis se déclinant en plusieurs types de bois, il est proposé à des essences de qualité. Il s’agit d’un matériau naturel qui convient à l’écoconstruction. Il doit d’ailleurs sa durabilité à ses composants.

La résistance mécanique élevée du panneau 3 plis lui permet de supporter des charges assez lourdes. Leur séchage précis aide à prévenir les risques de fissure.

Ce matériau ne nécessite aucun traitement avant son utilisation. Il peut être commandé sous différentes dimensions avec une longueur pouvant aller au-delà de 5 m. Aussi, il l’avantage d’être facile à manier. Sa mise en œuvre et son entretien facile représentent d’ailleurs un gain de temps considérable.

Les matériaux résistants sont souvent lourds et épais. À la différence, le panneau 3 plis se distinguent par sa légèreté. Sa dimension la rend d’ailleurs stable, surtout pour son utilisation au niveau des plafonds ou de la toiture.

Les finitions diversifiées qu’il peut recevoir font aussi la différence du panneau 3 plis. Il offre de nombreuses possibilités en design, ce qui lui permet de s’intégrer à plusieurs styles de décoration. Ces caractéristiques font alors de ce type de panneau un choix d’excellence pour embellir l’intérieur d’une maison.

La disponibilité du panneau 3 plis fait également partie de ses avantages. Ses formats et ses catégories étant normalisés, il est vendu dans les magasins de bricolage et grandes surfaces.