En quoi consiste un panneau à 3 plis ?

Utilisé dans le secteur de la construction et de l’aménagement, le panneau 3 plis est apprécié pour sa résistance. Ce matériau est présenté comme une excellente alternative grâce à ses performances. Il se décline en plusieurs versions en fonction de son indice. Ce dernier définit également son utilisation afin de garder sa robustesse et sa durabilité. 

Les caractéristiques d’un panneau 3 plis

Un panneau à 3 plis est un dispositif en bois massif obtenu à partir d’assemblage de feuillus ou de résineux. C’est un produit composé de trois couches superposées, formant ainsi les fameux 3 plis. L’ensemble est ensuite consolidé par une procédure à froid. Les couches sont groupées de manière à ce que le tout soit bien résistant. La solidité de ce bois massif est surtout obtenue grâce à la disposition du fil central. Celui-ci est croisé à 90° comparé à ceux des autres couches. Cela permet d’avoir une résistance très élevée. 

Le panneau 3 plis est généralement utilisé dans toutes les constructions ou agencements nécessitant du bois massif. C’est une raison pour laquelle il s’adapte autant à un aménagement intérieur qu’à une exposition en extérieur. Il sert d’habillage pour les façades et les toitures. Dans les pièces, il est façonné pour les planches, les ouvertures, les meubles, etc. 

Les indices du panneau à 3 plis

Il s’agit d’indices de qualité définis par la norme EN 13017-1. Ils indiquent dans quel type de construction le panneau sera utilisé et à quelle fin. Il existe quatre indices de qualité. L’utilisation de chaque indice dépend du résultat recherché. Quel que soit l’indice de qualité, les bois utilisés proviennent souvent de forêts locales. Quant au prix d’un panneau à 3 plis, il faut débourser au minimum 25 euros le m2. Le coût augmente selon l’indice.

L’indice A définit les panneaux destinés à la fabrication de meubles et d’ouvertures. C’est une qualité élevée et assure une excellente robustesse. La surface des panneaux est lisse, et dotée de petits nœuds. Le matériau est composé de poches de résine et d’une surface très homogène. L’indice B est recommandé spécifiquement pour la création de meubles. La surface est toujours lisse avec des nœuds séparés. Des poches de résine y sont présentes. L’indice C est idéal pour les agencements. Il présente presque les mêmes caractéristiques que l’indice B, mais présente des surfaces lisses mastiquées. De plus, ces dernières sont poncées, et les nœuds sont plus importants et séparés. L’indice D correspond à la face non-apparente. Sa qualité propose des nœuds sautés, des gerces entre les lattes et des surfaces poncées. 

Les usages du panneau à 3 plis 

Les usages des panneaux 3 plis dépendent de leur indice de qualité. L’aspect est aussi pris en compte. Généralement, un panneau à 3 plis est utilisé pour les constructions en bois et les rénovations extérieures. En intérieur, il est efficace pour créer des plafonds, des escaliers, des volets, et les portes. Ce dispositif est aussi utile pour concevoir les cloisons de séparation pour les maisons ayant une grande salle. 

En fonction de l’indice, le panneau à 3 plis est également utilisé pour fabriquer des étagères et des placards. De ce fait, il revient tout simplement au propriétaire de connaître l’indice approprié pour chaque objet à réaliser. En bref, ce type de produit est adapté pour toutes les applications du bois massif. 

Les avantages du panneau à 3 plis

Avec une constitution à partir de bois massif, le panneau à 3 plis est réputé pour son importante résistance mécanique. Sans compter que ses dimensions jouent aussi en sa faveur. À noter que ce produit est très léger, ce qui facilite la manipulation même en hauteur. Il est aisé de travailler le panneau 3 plis, car il peut être lasuré, rainuré, peint ou brossé. 

Le panneau à 3 plis est fabriqué à partir de nombreuses essences de bois. Les plus communes sont le chêne, le pin ou encore le châtaignier. Toutefois, il est possible de rencontrer des bois comme le douglas, l’épicéa ou des bois nobles venant des pays tropicaux. Ainsi, ce matériau est privilégié pour sa résistance à la chaleur et à l’humidité. Selon le fabricant, des panneaux 3 plis sont disponibles, et peuvent atteindre 5 mètres de longueur.